La grande aventure des Bretons d'Amérique
Près de 100 000 Bretons sont partis, entre 1880 et 1980, « chercher du dollar » de l’autre côté de l’Atlantique. Une véritable filière d’émigration s’était mise en place depuis les villages de Gourin et de Roudouallec, qui en gardent encore aujourd’hui le souvenir.
La statue de la Liberté est l’un des monuments les plus copiés au monde. A elle seule, la France abrite plus d’une cinquantaine de répliques, plus ou moins réussies, plus ou moins fidèles à l’originale, sculptée par Auguste Barthold.
Jusqu’à une période récente, Gourin, petite commune bretonne de 4 000 habitants, à la lisière du Morbihan et du Finistère, possédait un modèle en résine, aussi blanc que fragile, qu’il fallait remiser dès la fin des beaux jours. Le 24 juin 2020, la frêle imitation n’avait pas encore quitté son abri quand un majestueux prototype en bronze fut dressé là, place de la Victoire. Elle n’a plus bougé depuis, et quatre drapeaux l’encadrent, ceux de la Bretagne, du Québec, du Canada et des Etats-Unis. Sur sa plaque, rédigée en breton, en français et en anglais, on lit que le bronze, haut de près de trois mètres, a été érigé en souvenir « de la liberté, du courage, de la détermination et de l’esprit d’aventure des Bretons qui ont franchi l’Atlantique à la recherche du rêve américain ». Jamais la petite ville des Montagnes Noires n’avait autant mérité son surnom de « Gourin l’Américaine ».
Combien étaient-ils, ces « aventuriers » bretons qui ont quitté Gourin et les villages alentour pour les mégapoles américaines ? Près de 100 000 en un siècle, entre 1880 et 1980, partis « chercher du dollar », de l’autre côté de l’Atlantique, selon l’expression de Jean-Claude Le Broch, émigré en 1964 à New York avec son épouse, Yvonne.
Cette saga est peu connue, car les Armoricains d’Amérique ne sont pas tous revenus, fortune faite, bâtir des palaces tape-à-l’œil – ce n’est pas dans la mentalité du pays. Les plus riches se sont, au plus, fait construire de discrètes maisons dans le style néo-breton.
Design by Monsieur Graphic | Powered by Oncord